PUBLIC ENFANTS & ADOLESCENTS
Mariam-Héloïse GROGNARD est psychologue et psychothérapeute à Aix en Provence.
Les consultations ont lieu à l’adresse suivante : 22 rue Irma Moreau (proche parking rotonde).
Mariam-Héloïse GROGNARD est diplômée de l’Université d’Aix en Provence, d’un Master de Psychologie Clinique du Développement, spécialité Enfance et Adolescence. Cette spécialité s’intéresse au développement de l’enfant et de l’adolescent dans différentes sphères : comportementale, sociale, cognitivo-intellectuelle et émotionnelle. Le psychologue spécialisé dans la prise en charge d’enfant observe le développement de l’enfant depuis sa conception dans ces différentes sphères afin de comprendre l’origine de ses difficultés actuelles. Par la suite, un travail psychothérapeutique se met en place ; l’objectif est d’aider l’enfant à acquérir des compétences lui permettant de faire face à la situation de problèmes qu’il rencontre. Il peut s’agir de difficultés relationnelles dans la sphère familiale ou à l’école, des problèmes d’énurésie (couramment appelé pipi au lit), des problèmes dans la gestion des émotions (opposition, colère, intolérance à la frustration, tristesse, état dépressif, anxiété), de précocité intellectuelle, de problèmes neurodéveloppementaux (trouble du développement présent dès le début de la vie).
Les outils de Mariam-Héloïse GROGNARD sont :
- L’écoute thérapeutique. Les séances débutent par un temps d’échange avec les parents de l’enfant ou de l’adolescent, afin de leur permettre d’exposer leur ressenti, leurs craintes ou inquiétudes. La séance se poursuit ensuite avec le psychologue et l’enfant ou l’adolescent afin de lui offrir un espace de parole bienveillant, où il pourra faire part de la manière dont il vit ses difficultés. Le jeu peut être un médiateur entre le psychologue et l’enfant ou l’adolescent afin d’aider celui-ci à élaborer autour de sa problématique.
- La guidance parentale. L’objectif ici est d’aider le parent dans la compréhension du fonctionnement de son enfant et de réfléchir conjointement avec le psychologue à une manière d’accompagner au mieux son enfant, son adolescent au quotidien. (Exemple d’une piste de guidance parentale à lire dans l’article « En quoi le jeu peut permettre à l’enfant de devenir plus performant dans l’utilisation de ses outils de pensée ? »
- La méditation et la relaxation. Ces deux outils ont pour vertu d’aider les enfants et les adolescents à trouver des outils pour réguler leurs émotions, les exprimer de manière appropriée, de s’apaiser. Pour en savoir davantage, voir l’ article : à quoi sert la méditation ?
- L’hypnose thérapeutique. Il s’agit de placer l’enfant dans un état de conscience modifiée, un court instant. Cette technique thérapeutique ne comporte aucun risque. En état de conscience modifiée, l’enfant ou l’adolescent se confronte à la situation de problème qu’il rencontre afin de pouvoir identifier les ressources internes dont il dispose pour faire face à la situation ;
- Conseil en aromathérapie : praticienne en aromathérapie traditionnelle, je peux être amené à vous conseillé sur le choix d’huiles essentielles adaptés à l’âge de votre enfant en fonction de sa problématique. Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus
- Le bilan psychologique, également appelé test de Q.I. Mariam-Héloïse GROGNARD utilise la WISC-V (outil de bilan psychologique le plus récent) pour évaluer les compétences de l’enfant dans cinq domaines cognitifs : compréhension verbale, visuo-spatial, raisonnement perceptif, vitesse de traitement de l’information, mémoire de travail. Comprendre son fonctionnement psychologique permet à l’enfant, à l’adolescent de comprendre l’origine de ses difficultés et de s’appuyer sur ses potentialités pour les dépasser.
- La remédiation cognitive. Les séances de remédiation cognitive que je propose s’inscrivent dans une perspective de faire vivre à l’enfant ou à l’adolescent des expériences subjectives de maîtrise de son propre fonctionnement psychologique afin d’améliorer l’efficience de ses processus cognitifs. Il s’agit d’une rééducation des fonctions cognitives à la base d’activités mentales, telles que la planification et la hiérarchisation de ses pensées, la mise à jour de la mémoire de travail, l’ajustement de son comportement en fonction des contraintes de l’environnement et la focalisation de l’attention sur la dimension pertinentes fournies par son environnement sans se laisser distraire par celles qui ne le sont pas. En fin de séance avec l’enfant ou l’adolescent, j’explique aux parents le déroulé de la séance et leur propose, s’ils le souhaitent, des outils pour qu’ils puissent accompagner leur enfant au quotidien à travers des activités ludiques.
TARIF : 55 € / séance (durée 1heure) ; La réalisation d’un bilan psychologique nécessite 5 séances (côut total : 255€)